Le groupe d’entraide est un espace bienveillant où des parents se réunissent pour échanger sur leurs expériences, leurs défis et leurs questionnements. Animés par une intervenante, ce groupe favorise l’écoute, le partage, le soutien mutuel et la recherche de solutions concrètes. Les thématiques abordées varient selon les besoins exprimés par les participants. L’objectif principal est de briser l’isolement, renforcer les compétences parentales et redonner confiance aux parents dans leur rôle au quotidien.
Le groupe d’entraide pour parents de jeunes adultes s’adresse aux parents d’enfants de 18 à 30 ans qui résident à la maison. Contrairement aux programmes pour les parents d’enfants et d’adolescents, ce groupe d’entraide ne repose pas sur une série d’ateliers dont les thèmes des rencontres sont préétablis. Le groupe est « ouvert » tant pour les sujets abordés que pour la fréquence de participation puisque le parent qui estime avoir atteint ses objectifs peut se retirer de la démarche au moment qu’il juge opportun ou s’il a atteint ses objectifs.
Lors de ces rencontres en groupe restreint, les parents y abordent les situations problématiques qu’ils vivent avec leur jeune adulte. Certains cherchent à rendre leur jeune plus autonome, plus responsable; d’autres veulent mettre fin à la violence verbale, psychologique ou même physique qu’ils subissent. Avec l’aide de l’animatrice et l’apport des autres participants, ils cherchent à identifier le problème, en comprendre les causes, mais surtout à élaborer des stratégies pour tenter de corriger la situation, ce qui permettra ultimement d’abaisser la tension dans la famille et de ramener l’harmonie dans la maison.
À chaque rencontre, la discussion est orientée en fonction des besoins exprimés à ce moment-là par les parents. Au fil des rencontres, des parents témoignent de leurs « petites victoires » après avoir mis en œuvre les stratégies élaborées dans les semaines précédentes.
Il arrive que des parents retrouvent aussi une certaine harmonie dans leur couple, car ils découvrent l’importance d’agir d’une façon unie et commune pour rééquilibrer les forces dans la maison, retrouver leur dignité et reprendre une vie paisible.
Bien de jeunes adultes, qu’ils aient ou non quitté le foyer familial, demeurent dépendants financièrement et/ou psychologiquement de leurs parents, ce qui entraîne d’importants conflits surtout lorsqu’il cherchent à vivre leur vie en toute liberté, sans contraintes, tout en bénéficiant du service « 4 étoiles » du confort et de la sécurité du domicile familial.
Si votre vécu de parent ressemble à ceci :
Vous vivez quelque chose de semblable, n’hésitez pas à nous joindre, nous pouvons vous aider.