Historique

2023

Dernière innovation d’Entraide-Parents, les journées pédagogiques animées sont possibles grâce à des partenariats exceptionnels avec d’autres organismes de la Ville de Québec.


2019

Début des semaines de relâche animées, une semaine d’activités variées offertes pendant la semaine de relâche scolaire.


2018

Afin d’offrir des moments de qualité entre parents et enfants, Entraide-Parents lance son offre de mardis animés et développe des trousses de jeux et d’apprentissages.


2005

Constatant une lacune dans les services pour les parents dont les enfants ont atteint la maturité, Entraide-Parents met sur pied des groupes d’entraide dédiés aux parents de jeunes adultes (de 18 à 30 ans).


2004

Entraide-Parents développe son troisième et dernier programme, Parents de Tout-petits, les Apprentis-Sages de la vie, conçu pour les parents d’enfants de 2 à 6 ans.


2003

Entraide-Parents reçoit le prix Impact sur la communauté, remis par le ministre de la Santé.


1999

Étant donné la réponse positive pour le programme Vie de famille, de la discipline à l’amour… , Entraide-Parents débute la création de son 2e programme, Parents d’ado… une traversée, pour les parents d’enfants de 12 à 18 ans, lui aussi validé en recherche universitaire.


1998

Entraide-Parents devient membre de la Fédération des Unions de Familles, qui est aujourd’hui la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.


1992

Entraide-Parents débute, en partenariat avec une chaire de recherche de l’Université Laval, financé par le ministère de la Justice, la création de son premier programme pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans, Vie de famille, de la discipline à l’amour…


1985

L’organisme devient officiellement Entraide-Parents (région 03) inc., avec l’appui de l’Association canadienne pour la santé mentale et de MM Roland Lord et Jean-Charles Bélanger, deux travailleurs sociaux impliqués dans les premiers groupes d’entraide offerts.

Premiers services développés en 1985 :
– soutien téléphonique ;
– groupes d’entraide.


1982

Après sa participation au groupe de parents organisé par M. Richard LaChance dans le cadre de sa thèse, Mme Lucile Noël-Gauthier décide de poursuivre des rencontres avec d’autres mères en les recevant chez elle. Ce projet part d’un besoin exprimé par les parents d’avoir un lieu d’échange et de soutien.